Psychothérapie enfant
Pourquoi consulter un psychologue ?
A chaque âge, les parents et leurs enfants vivent des bouleversements qui marquent des moments de passage parfois délicats.
Votre enfant a des difficultés pour s’endormir, est irritable, présente des troubles alimentaires, vous semble triste, s’isole ou présente des troubles des apprentissages etc… les raisons d’une consultation chez un psychologue sont multiples. Dès les premiers signes de changement de comportement, posez lui des questions sur sa journée, ses ressentis, essayez d’ouvrir le dialogue et d’être à l’écoute pour lui permettre de se décharger et de se confier.
Si, malgré vos efforts, vous ne savez pas comment gérer une situation qui vous inquiète et le fait souffrir, la consultation chez un psychologue peut alors permettre à chacun de retrouver un équilibre satisfaisant.
Votre enfant cherche probablement à exprimer quelque chose et le recours à une tierce personne est souvent facilitant.
Ainsi il peut être nécessaire ou favorable pour un enfant de bénéficier pendant un certain temps d’un accompagnement psychothérapeutique pour permettre de comprendre et dénouer une problématique passagère ou pour travailler plus en profondeur sur des difficultés générant une souffrance plus durable.
La psychothérapie pour enfant
Au delà du langage, l’enfant utilise le jeu, le dessin, l’imaginaire (histoires), l’expression corporelle pour communiquer et comprendre le monde qui l’entoure. Ces productions sont « parlantes » et peuvent renseigner sur ce qui le préoccupe psychiquement et sur l’origine des symptômes.
Pour établir une relation de confiance avec votre enfant, et permettre un échange autour de sa problématique, j’utilise donc ces outils de médiation qui facilitent la parole. Lors des séances nous pouvons également apprendre des méthodes de respiration et de relaxation pour mieux gérer certaines émotions intenses (colère, peurs, etc.).
La durée du suivi est très variable selon les enfants. Selon les raisons pour lesquelles vous consultez, il pourra s’agir d’un accompagnement ponctuel ou d’une psychothérapie régulière. Cela dépendra des difficultés rencontrées par votre enfant et du cadre que nous aurons défini ensemble après quelques entretiens.
La réussite de la psychothérapie repose sur la qualité de la relation. Cela demande un certains temps nécessaire à l’établissement d’une alliance thérapeutique solide reposant sur la confiance. Certains enfants ont besoin de plus de temps pour se confier que d’autres, c’est pourquoi la régularité des séances est indispensable au bon déroulement du suivi. Cela permet d’offrir à votre enfant un cadre sécurisant favorable au déploiement de ses fonctionnements internes et donc à leurs réaménagements.
Comment se déroule une consultation ?
Lors de la première consultation, je vous recevrai tout d’abord avec votre enfant pour que vous puissiez m’exposer la situation et me faire part de vos inquiétudes. Puis je recevrai votre enfant seul afin qu’il m’explique son vécu et que nous commencions à nouer un lien de confiance.
Cette confiance est essentielle au bon déroulement de l’accompagnement et la confidentialité des moments passés avec votre enfant est ainsi nécessaire. Il est important que cet espace lui soit dédié.
Néanmoins l’implication des parents est indispensable au succès de la thérapie, ainsi je propose de faire le point régulièrement avec vous afin d’évaluer les besoins et ressentis de chacun au cours de la thérapie.