Psychothérapie Adolescent

Une étape de la vie marquée par de nombreux bouleversements

L’adolescence est une période charnière, passage de l’enfance à la vie d’adulte, marquée par d’importants changements (transformations physiques et biologiques, découverte de la sexualité, changement de statut social et construction de son identité, exigences scolaires et évolution des relations avec les parents etc.).

Loin d’être une période d’insouciance, l’adolescence s’accompagne d’importants remaniements psychiques et de remises en question pouvant générer un mal être, des difficultés relationnelles (repli sur soi ou agressivité etc.), des difficultés scolaires, des conduites addictives ou à risque et des passages à l’acte.

L’adolescence c’est aussi la période où l’on s’interroge sur soi, où l’on part à la découverte de soi, où l’on affine sa personnalité et où l’on consolide ses valeurs en construisant de nouvelles identifications en dehors du cercle familial. Ces changements bousculent aussi le fonctionnement familial et la relation avec les parents qui ont souvent du mal à voir leur enfant grandir.

Pourquoi se faire accompagner ?

Ainsi il peut être nécessaire ou favorable pour un adolescent de bénéficier pendant un temps donné d’un accompagnement psychothérapeutique pour permettre de comprendre et dénouer une problématique passagère ou pour travailler plus en profondeur sur des difficultés générant une souffrance plus durable. 

Comment se déroule une consultation ?

L’adolescent est généralement reçu avec ses parents lors de la première séance, puis il est reçu seul, pour un accompagnement ponctuel ou pour une psychothérapie régulière, en fonction de ses besoins et du cadre que nous aurons défini ensemble après quelques entretiens. Il peut aussi s’il le souhaite demander à être reçu seul lors de la première rencontre et les parents seront entendus ensuite.

L’implication des parents est importante dans le suivi de l’adolescent, ainsi je propose de faire un point lorsque c’est nécessaire avec les parents afin d’évaluer les besoins et ressentis de chacun au cours de la thérapie.

 

 

Lors des séances nous pouvons apprendre des méthodes de respiration et de relaxation pour mieux gérer certaines émotions intenses (colère, angoisse etc.). Nous pouvons également utiliser des outils de médiation pour faciliter la parole (écriture, dessin, jeux etc.) lorsque c’est nécessaire.

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